DÉCHETS ENCOMBRANTS

La date de cet automne pour l’ensemble de la commune a été fixée au :

JEUDI 14 OCTOBRE 2021

Suivi du ramassage de la ferraille le :

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

Ne doivent en aucun cas figurer parmi les objets encombrants : entre autres, tout ce qui peut être mis dans les sacs taxés, le papier, le carton, le verre, les boîtes de conserve, les déchets de jardin, les produits toxiques et les appareils électroménagers, ainsi que les déchets agricoles. Le cas échéant, ce genre de déchets sera laissé sur place.

Afin de faciliter le travail des employés de la voirie, vous voudrez bien séparer les déchets métalliques des autres déchets.

En outre, le ramassage des objets ne s’apparente pas à un déménagement. La quantité ne doit pas excéder l’équivalent d’1 m3. Le cas échéant, le surplus sera laissé sur place ou une indemnité y relative sera réclamée sur-le-champ.

Les personnes qui éprouvent des difficultés physiques à sortir leurs objets encombrants peuvent bénéficier d’une aide, soit en s’approchant d’un voisin, soit en appelant le secrétariat communal (tél. 032 466 14 70).

 

 

CARRIERE/DECHETTERIE DU CREZANNE – NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE

Le conseil communal a décidé de mettre en place un nouvel horaire d’ouverture de la déchetterie du Crézanne. Dès le samedi 2 octobre 2021 et jusqu’à nouvel avis, elle sera accessible :

TOUS LES 1er SAMEDIS DU MOIS DE 9H00 A 11H30

A noter que dès l’entrée en vigueur de ce nouvel horaire, la déchetterie sera FERMEE LE MERCREDI (dernier mercredi, 29 septembre 2021).

 

NOUVELLE CONSEILLERE COMMUNALE

Suite à la démission de M. Yves Lièvre, une nouvelle conseillère a été nommée en la personne de Mme Natasha Bottinelli, résidente de Buix. Son dicastère comprendra les cimetières, l’agriculture et les déchets. Le conseil communal se réjouit de travailler avec elle et la remercie de son engagement auprès de notre commune.
Infos :natasha.bottinelli@basse-allaine.ch       ou          076 421 16 38

 

Montignez

 

SEJOURS LINGUISTIQUES

Les séjours linguistiques effectués en immersion dans la région concernée et en suivant les cours d’un établissement spécialisé en la matière donnent droit à des subsides de formation.

CONDITIONS D’OCTROI - SUBSIDES POSSIBLES

Plus

 

SUBSIDES DE FORMATION - BOURSES

Informations générales concernant les subsides de formation - Plus

 

Courtemaîche

 

 

LUTTE CONTRE LES GUEPES ET FRELONS

Informations utiles et adresse de l'Entreprise Sébastien Cayla à Boncourt - Plus

 

COMPTES 2020

Résultats du compte de fonctionnement 2020

Résultats du bilan 2020

Résultats du compte des investissements 2020

 

INFORMATION CONCERNANT VOS DEMANDES DE GRANDS OU PETITS PERMIS DE CONSTRUIRE DES LE 1ER JUILLET 2021

Le canton du Jura poursuit sa transition numérique avec JURAC, par l’application électronique pour le dépôt et le traitement des demandes de permis de construire. La digitalisation doit permettre d’augmenter l’efficacité des processus, en améliorant les flux d’informations entre les nombreux acteurs qui interviennent sur les demandes de permis de construire (requérants, architectes, communes, services cantonaux, ECA, etc…). À titre d’exemple, un requérant ou son architecte recevra des notifications permettant de suivre le traitement du dossier ou demandant de fournir des compléments en cas besoin.

Après une première phase d’introduction auprès de sept communes durant le premier semestre 2021, l’application est ouverte à toutes les communes.

À partir du 1er juillet 2021, tous les dossiers de demande de permis de construire – petits et grands – doivent être déposés et traités avec l’application JURAC. Celle-ci est à disposition sur le site https://guichet.jura.ch, rubrique Environnement/Constructions. Des informations utiles sont également disponibles sous https://www.jura.ch/jurac.
!! ATTENTION !! un accès SwissID est nécessaire pour vous connecter.

 

COMMISSION DE PILOTAGE

Une commission a été mise en place pour la future gestion des bâtiments de la commune. Ce projet a été présenté en détail lors de la dernière assemblée communale du 20 mai 2021.
Pour le futur et un fonctionnement optimal de cette commission et des sous-groupes y relatifs, les profils suivants sont recherchés :

Pour le groupe «Halles» :

  • Connaissances dans les métiers de la construction
  • Sociétaires ou personnes intéressées à cette réalisation

Questions et informations supplémentaires auprès de Mmes Claudia Villard au 079 794 45 33 ou Vanessa Charmillot au 079 652 91 36

Pour le groupe « Energie des bâtiments » :

    • Connaissances dans le domaine de l’approvisionnement et/ou dans la gestion des énergies (renouvelables et fossiles)
    • Connaissances dans la technique de chauffage et ventilation

Questions et informations supplémentaires auprès de M. Dany Contreras au 078 636 35 11

Pour le groupe « Immeubles & Valorisation des déchets » :

  • Gestion des déchets :
    • Connaissances des filières pour la valorisation des matériaux
    • Intérêt dans le fonctionnement des biogaz et biomasse.
    • Bonne relation avec les acteurs du secteur recyclage
    • A l'écoute du marché pour optimiser la valeur des produits
  • Gestion des immeubles :
    • Connaissances des métiers du bâtiment « architecture »

Questions et informations supplémentaires auprès de M. Yannick Rufer au 079 215 45 69

 

Montignez

 

QUE FAIRE EN CAS DE CANICULE ?

Comme à l’accoutumée, nous vous envoyons ci-dessous les informations relatives à la canicule.

Depuis le 1er juin 2021, MétéoSuisse se base sur un nouveau concept d’alerte canicule adapté aux nouvelles connaissances scientifiques. Nous vous invitons à prendre connaissance des changements détaillés dans le communiqué de presse.

Si les périodes de canicule sont éprouvantes pour chacune et chacun d'entre nous, les personnes âgées et dépendantes, les enfants et les malades chroniques sont les plus menacés.

L'Office fédéral de la santé publique a produit, comme les années précédentes, différentes brochures et dépliants qui donnent des conseils et des recommandations en cas de grandes chaleurs. Le Service de la santé publique souhaite collaborer à la diffusion de cette information en l'envoyant aux principaux professionnels concernés. Nous ne jugeons pas nécessaire de vous envoyer ces brochures étant donné qu'elles sont téléchargeables sur le site de l'OFSP. Vous pouvez également les commander gratuitement sur le shop Internet de la Confédération.

Chaudement recommandé!
Que faire en cas de canicule ? (3 règles d'or)
Canicule et santé de nos enfants
Que faire en cas de canicule ? (Recommandations aux proches et aux soignants)

 

 

PRESENTATION DES ETUDES PRESENTEES PAR CSD ingénieurs+
Assemblée communale du 20 mai 2021


1. Les bâtiments communaux de Basse-Allaine : Diagnostic et perpectives

2. La gestion des bâtiments : Vision future

3. La voirie : 2025

 

GARDE D'ENFANT A DOMICILE - CROIX-ROUGE JURASSIENNE

 

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:
Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.
Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.
Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

Buix

 

 

DÉCHETS SPÉCIAUX DES MÉNAGES (DSM)

Nous rappelons que les déchets spéciaux doivent être déposés (gratuitement) à :

Site de collecte :
Station d’épuration du SEPE
Zone industrielle
Bonne-Fontaine 8
2900 Porrentruy
Tél. 032 466 33 66

Jours ouvrables :
3ème lundi du mois : 14 h 00 – 17 h 00 
(En cas de jour férié : report au 4ème lundi du mois)           

 

Sont considérés comme déchets spéciaux des ménages :

  • Peintures, vernis, produits de traitement du bois,
  • Colles
  • Décapants, détachants, produits pour détartrer ou déboucher
  • Produits toxiques, herbicides
  • Tous produits susceptibles d’être des toxiques.

Remarque :
Les entreprises industrielles ou artisanales ne sont pas concernées par ce qui précède et doivent donc assumer elles-mêmes les tâches administratives et les frais engendrés par leurs activités.

 

 

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES !

Dans cette période de pandémie, des personnes seules et des familles se retrouvent fragilisées aux niveaux social et économique. Différents organismes ont développé un réseau de solidarité.

La plateforme de coordination – Solidarité – Agissons Ensemble – est à disposition sur le site internet du canton (jura.ch).

Un soutien psychologique est disponible sur la Hotline « Allo Psy Covid » du canton du Jura au 032 420 99 00.

Des organisations caritatives aident les personnes en détresse (Caritas Jura, Croix Rouge, Cartons du Cœur,…).

Un fonds cantonal de solidarité en tant qu’aide d’urgence peut venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés financières en lien avec la crise sanitaire.

Au niveau communal, un groupe d’entraide formé de bénévoles peut également venir en aide aux personnes qui le souhaitent pour fournir certaines prestations (courses, transport,…).

Votre commune, par Madame Angéline Ruchti, conseillère communale, est à votre disposition pour toute question par courriel angeline.ruchti@basse-allaine.ch ou par téléphone au 079 411 53 19.

Nous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

 

Courtemaîche

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:

Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.

Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.

Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

Buix

 

Montignez

 

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ LOCALE

Le Conseil communal est régulièrement interpellé au sujet de nuisances sonores.

Nous invitons chacune et chacun à faire preuve de bon sens pour la quiétude de nos villages et à respecter le règlement précité, en particulier les articles mentionnés ci-après :

Art. 46  1 Sont interdites les nuisances excessives, dommageables ou importunes pour les voisins, intolérables en raison de la nature et de la situation des biens-fonds ou en vertu de l'usage local, qu'il s'agisse de feux, de fumées, de poussières, de vapeurs, de suie, d'effluves désagréables, de bruits ou d'ébranlements; est également interdite toute mutilation de l'aspect des rues, des sites communaux ou naturels.

2 De telles nuisances doivent être supprimées dans le délai prescrit par l'autorité compétente.

3 L'épandage du purin, fumier et lisier est journellement interdit entre 12 heures et 13 heures 30.

4 En ce qui concerne le purinage dans les zones de protection des eaux, il est renvoyé aux restrictions spécifiques.

Art. 47  1 Sont interdits tous actes de nature à troubler la tranquillité et le repos publics, soit de jour comme de nuit.

2 Le conseil communal peut donner des autorisations exceptionnelles.

3 Entre 12 heures et 13.30 heures tous les travaux bruyants sont interdits dans les zones habitées.

Art. 48  L'utilisation des tondeuses à gazon, à moteur à explosion, des motoculteurs, des tronçonneuses et de tout autre moteur bruyant est interdite le dimanche et les jours fériés, ainsi que les autres jours entre 12 heures et 13.30 heures et de 20 heures à 9 heures. Le samedi, l'utilisation des engins précités cessera à 18 heures.

 

 

Courtemaîche

 

Montignez

 

DÉFIBRILLATEUR

Nous informons les citoyennes et citoyens de la commune de Basse-Allaine qu’un défibrillateur est à leur disposition dans l’enceinte de l’institution PINOS     

Lieu: Courtemaîche
Rue:   Milieu du Village 53
Emplacement: À gauche de l’entrée du bâtiment administratif (paroi vitrée), à proximité immédiate du parking

L’accès est libre 7/7 jours et 24/24 heures.

Cette installation a été en partie financée par M. Daniel Fleury, commerçant (alimentation-boucherie-traiteur) à Courtemaîche.

Nous le remercions très sincèrement de sa générosité.

 

Courtemaîche

 

INSCRIPTION À L’ASSURANCE-CHÔMAGE

Afin de revendiquer des prestations de l’assurance-chômage, il appartient à l’assuré de se présenter à sa commune au plus tard le premier jour pour lequel il prétend à l’indemnité de chômage (Art. 17 al, 2 LACI).

Durant la fermeture estivale du bureau communal, nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de l’Office régional de placement du district de Porrentruy (ORP).

Adresse                        15, rue Auguste-Cuenin, 2900 Porrentruy
Téléphone                     032 420 39 40
Fax                               032 420 39 41
Adresse électronique      orp.porrentruy@jura.ch

Vous pouvez consulter les heures d’ouverture de l’ORP sur le site www.jura.ch

 

Buix

 


INFORMATIONS AUX DETENTEURS DE CHIENS

 

 

NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE DROIT DE CITÉ COMMUNAL

Par la présente, nous vous informons que le Gouvernement de la République et Canton du Jura a fixé l’entrée en vigueur au 1er mars 2016 de la modification du 9 décembre 2015 du Décret sur la fusion des communes (RSJU 190.31).

La nouvelle règlementation (art. 22 al. 2) dispose que le droit de cité des personnes qui, au moment de la fusion, sont ressortissantes de l’ancienne commune, se compose, de par la loi, du nom de l’ancienne commune d’origine suivi, entre parenthèse, du nom de la nouvelle commune ou de la commune élargie.

Conformément à la réglementation transitoire adoptée (art. 23a, al. 1 et 2), dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales, les ressortissants des communes qui ont fusionné depuis le 1er janvier 2009 peuvent, sur demande, être soumis au nouveau droit en matière de droit de cité : Buix (Basse-Allaine). Courtemaîche (Basse-Allaine). Montignez (Basse-Allaine).

Vous pouvez obtenir plus d’informations et les formulaires de requête à l’adresse électronique suivante : www.jura.ch/DIN/SPOP/Etat-civil/Droit-de-cite/Droit-de-cite.html.

L’administration communale se tient volontiers à votre disposition pour vous fournir ces formulaires ou tous autres renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter (tél. 032 466 14 70 ou administration@basse-allaine.ch)

 

Courtemaîche

 


ASSOCIATION DES 50 ANS ET PLUS

L'Association des 50 ans et plus a le plaisir de proposer de nouveaux services entièrement gratuits à tous les seniors du canton du Jura en prise à des difficultés de réinsertion dans le monde du travail:

  • Aide à la création du dossier de postulation papier et numérique;
  • Assistance dans l'élaboration de tous les documents relatifs à la recherche d'emploi (lettres de postulation, démarches auprès  des administrations, des assurances, etc.);
  • Bilan de compétences professionnelles et sociales, pour les personnes désirant se réorienter professionnellement, ou faire le point à un moment charnière de leur vie;
  • Aide dans les recherches d'emploi sur Internet.

Peu importe que vous soyez ou non au bénéfice d'une assurance sociale ou inscrit au chômage, l'Association des 50 ans et plus vous assiste en toute confidentialité à la rue Saint-Georges 6, 2800 Delémont (locaux d'Assobois Jura Sàrl) ou même directement à votre domicile si, peu à l'aise avec l'informatique, une aide vous est par exemple nécessaire pour votre dossier de postulation numérique ou pour configurer des sites de recherche d'emploi sur votre ordinateur personnel.
Contact et rendez-vous préalable (nécessaire) auprès de notre secrétariat au 032/543 01 70 le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et en tous temps sur acinquanteplus@ymail.com    

 

Buix

 


TRIAGE FORESTIER

Le triage forestier Ajoie-Ouest issu de la fusion des anciens triages de Basse-Allaine, Bure et Haute-Ajoie est entré en fonction au 1er mars 2012.
L’ensemble du personnel du triage est regroupé dans un bâtiment commun (bureaux et dépôt) à Bure, à savoir :

  • Les trois gardes forestiers des anciens triages
  • L’équipe forestière comprenant deux forestiers-bûcherons et un apprenti
  • La secrétaire-caissière.

Adresse postale : Triage forestier, Route de Buix 76m, 2915 Bure
info@ajoie-ouest.ch

Gardes forestiers : Téléphone : 032 467 19 03. Portable : 078 754 41 92.

  • GOFFINET Gilbert, responsable pour Boncourt, Basse-Allaine (Buix et Montignez), gilbert.goffinet@ajoie-ouest.ch,
    Téléphone : 032 467 19 01. Portable : 079 458 42 82.
  • SAUCY Joseph, responsable pour Grandfontaine, Haute-Ajoie, Rocourt joseph.saucy@ajoie-ouest.ch
    Téléphone : 032 467 19 02. Portable : 079 439 97 46.

 

Montignez

 

Armoiries de Basse-Allaine

 

 

Buix

 

Haut de la page

 


 ADMINISTRATION
 COMMUNALE
Adresse :
Commune de Basse-Allaine
CH 2923 COURTEMAICHE
 
Tél. 032 466 14 70
Fax 032 466 12 24
Courriel administration
@basse-allaine.ch
AVS 032 466 12 01
Forêts 032 467 19 01
079 458 42 82
Voirie
Damien Bélet 079 631 12 51
Daniel Garcia 079 264 02 06
 
 HEURES D'OUVERTURE
Lundi de 15 H à 18 H
Mardi de 09 H à 11 H
Mercredi de 09 H à 11 H
Jeudi de 15 H à 18 H
Vendredi de 09 H à 11 h

 




Carte de Buix
Plan des rues



Carte de Courtemaîche
Plan des rues



Carte de Montignez
Plan des rues
   



Horaire des offices religieux



Horaire du FC-Courtemaîche



Horaire



Horaire

 

 URGENCES
Hôpital 032 465 63 54
Ambulance 144
Police 117
Feu 118
Empoisonnement 145
Secours routier 140
Rega 1414
La main tendue 143
Aide aux enfants et aux jeunes 147

 

Vous êtes le ème visiteur.
Merci pour votre intérêt et votre passage au travers de ce site.
 
Seuls, les documents officiels signés par les autorités font foi.
 
Réalisation : Yves Monnerat
Février - mars 2009