AGENDA

02+03/12/2022 TELETHON Plus
04/12/2022 Boncourt - Concert de l'Avent avec la Fanfare les "Echos du Val-Terbi" - Eglise de Boncourt - 17 H -Harmonie de l'Allaine
12/12/2022 Buix - Concert de l'Avent en présence des enfants du Choeur de Bassecourt - Eglise - 15:00 H - Fanfare de Buix
15/12/2022 Courtemaîche - Assemblée communale ordinaire du budget 2023 - 20 H - Halle des fêtes - Ordre du jour
16/12/2022 Vâloin et Mairâ - Tournée de fin d'année - Dès 19:30 H - Fanfare de Buix
18/12/2022 Buix - Tournée de fin d'année - Dès 10:00 H - Fanfare de Buix
   

Site du Football-Club de Courtemaîche
Site de L'association de football Berne/Jura
Site de Swiss Football

Réservation de la cantine: Toutes les informations nécessaires
ét
d e la cantine : Toutes les informations nécessaires

Calendrier des matchs à Buix

 

GROUPE D’ENTRAIDE

Le conseil communal a souhaité la création d’un groupe d’entraide pour la commune de Basse-Allaine. Certaines personnes se sont déjà annoncées.

Afin de vous présenter le projet de structure d’accueil pour les personnes âgées et semi-autonomes au sein du village de Courtemaîche, nous vous invitons le :

22 novembre à 19h00 à la halle des fêtes de Courtemaîche
 

Les sujets suivants seront abordés :
  • Groupe d’entraide BA : structure
  • Projet en cours
  • Projet futur

La volonté du conseil communal est de planifier, en collaboration avec les structures existantes en Basse-Allaine (homes à Boncourt, Association Pinos, etc.) la mise en place de lieux répondants aux besoins complémentaires. La constitution d’une structure permettant de gérer, d’animer, de coordonner les activités de ces lieux d’accueil sera initiée courant 2023.

Merci d’avance pour votre intérêt et votre participation.

 

BOIS À FAÇONNER – BOIS DE FEU EN STÈRES

Les personnes qui désirent façonner elles-mêmes du bois de feu sont priées de faire leur réservation directement par téléphone ou courriel, d’ici au vendredi 16 décembre 2022, auprès du garde forestier M. Gilbert Goffinet, gilbert.goffinet@ajoie-ouest.ch ou 079 458 42 82.

  • Débris de coupe : prix de Fr 0.- à 15.-/stère, selon le bois restant
  • Cimes de hêtres ou petit bois abattu : Fr 15.- à 30.- /stère + TVA 7,7 % 
    Ces conditions ne sont valables que pour un usage à titre privé

Le dépérissement des forêts suite aux épisodes de sécheresse s’accentue et rend les peuplements dangereux. Le garde forestier tiendra compte de ces éléments naturels et fera de son mieux pour la distribution des lots de bois sans pouvoir garantir l’assortiment, la qualité, la quantité et le délai d’autant que la demande en bois énergie est très forte en cette période. Merci de votre compréhension.

 

CARTONS DU COEUR DU DISTRICT DE PORRENTRUY

Dès le lundi 7 novembre 2022, un caddie sera mis à disposition dans certains magasins des villages ainsi qu'à Porrentruy.

La récolte de nourriture des Cartons du cœur, soumise aux restrictions sanitaires importantes aura lieu le samedi 26 novembre 2022.

 

Action 2xNoël 2023

 OUVERTURE DES INSCRIPTIONS   
 ATTENTION : LE MODE DE LIVRAISON CHANGE

 La Croix-Rouge jurassienne vient en aide aux personnes dans le besoin. Chaque année, de février à mars, avec  l’aide d’une soixantaine de bénévoles, elle redistribue environ 9 tonnes de marchandise aux familles et  personnes seules du canton. 

Pour l’action 2023, les personnes intéressées à recevoir cette aide alimentaire seront invitées à retirer leur colis à un point de distribution situé dans leur district.

Vous souhaitez recevoir cette aide ponctuelle ou vous connaissez un proche pour qui cette action ferait du bien ? La Croix-Rouge enregistre vos inscriptions ou questions au 032/465 84 01 ou à : actionsociale@croix-rouge-jura.ch. Elle souligne l’importance que les coordonnées soient à jour afin qu’elle puisse faire parvenir le courrier invitant à venir chercher vos colis. Si vous inscrivez un proche, ce dernier devra vous avoir donné son accord.

Exception : pour les personnes à mobilité réduite, une solution de livraison à domicile sera envisagée.

En savoir plus sur cette action ? visiter leur site internet : https://www.croix-rouge-jura.ch/2x-noel

 

Montignez

 

RELEVÉ DES COMPTEURS D'EAU

En 2017, le Conseil communal a décidé de solliciter la collaboration des propriétaires/responsables d'immeubles/locataires pour relever les compteurs d'eau. L'expérience s'est avérée très positive et il a été décidé de maintenir cette pratique.

Toutefois, chaque année, la voirie effectuera le relevé des compteurs d'un village, à tour de rôle :
CourtemaÎche en 2022, Montignez en 2023, Buix  en 2024

Nous invitons donc les habitants de Buix et Montignez à relever le nombre de m3 de leur compteur et de nous le communiquer soit par

1.Courriel électronique à : michele.cerf@basse-allaine.ch
ou
2.En envoyant le formulaire que vous obtenez en cliquant ici

Cette démarche devra être effectuée entre le 1er et le 15 novembre 2022.
Passé ce délai, et sans info de votre part, la facture sera établie sur la base de la facturation 2021, majorée de 10 %.

Nous comptons sur votre bienveillante collaboration et vous remercions d'avance de nous signaler tout problème rencontré lors du relevé de votre compteur (bruits, fuites éventuelles, etc.)

 

Energie 2022 - 2023 Information importante

Comme vous avez pu le lire ou entendre, notre pays pourra faire face à un défi de pénurie énergétique cet hiver.

Dans notre assemblée du 6 octobre, le conseil communal a exposé les différents scénarios possibles avec les niveaux d’interventions prévus. Vous retrouverez cette présentation sur notre site internet ainsi que sur la page Facebook « t’es de Basse-Allaine si… »

Afin de pouvoir organiser la sécurité sanitaire et sécuritaire indispensable pendant des coupures d’électricité planifiées sur l’autorité de la confédération et sur la mise en place des BKW, 5 places de rencontre en cas d’urgence (PRU) sont prévues pour notre commune, nous vous communiquerons les détails dans un prochain tout ménage.

En ce qui concerne la sécurité évoquée ci-dessus, nous devons prévoir une présence 24h sur 24h à ces 5 endroits (Buix, Courtemaîche, Montignez, Le Mairâ et Grandgourt) pour permettre d’assurer l’annonce par radio adaptée d’événements liés à la sécurité (Polycom), à la santé et aux incendies et autres événements nécessitant l’intervention de la police ou des pompiers.

Pour ce faire, nous sollicitons les citoyens et citoyennes pour assurer les tournus nécessaires, en sachant que si la Confédération déclenche cette étape de coupure d’électricité alternée entre les régions de notre pays, une présence devra être assurée 24h sur 24h durant un mois.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre engagement citoyen et citoyenne. Pour ce faire, merci de vous annoncer par téléphone au 032 466 14 70 ou par e-mail à administration@basse-allaine.ch ou même encore par courrier postal.

Nous espérons tous que ces étapes ne seront pas nécessaires si les économies d’électricité ainsi que les contingentements assurent une alimentation continue de notre réseau.
Comme mentionnée ci-dessus, nous vous informerons plus en détail dans un prochain tout-ménage sur l’organisation à prévoir dans cette période en collaboration avec les autorités cantonales.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre engagement.

 

BILAN DE LÉGISLATURE 2018-2022
APERÇU DE LA PLANIFICATION 2023-2027

Ce rapport a pour but d’une part de vous informer sur les différents dossiers menés à terme et ceux en cours mais également d’autre part de vous annexer le plan financier de notre commune 2023-2027 pour valider ensemble les investissements à venir et leur source de financement. Il est organisé selon les trois premiers niveaux du Registre systématique de la RCJU. Plus

 

GESTION DES DECHETS DE TYPE BRANCHES ET AUTRES DECHETS DE COUPE

Suite à une remise en question sur notre gestion des déchets dans la commune de Basse-Allaine, le conseil communal souhaiterait mettre en place un groupe de travail qui élaborerait des haies mortes ou haies de Benjes à différents endroits.

Les déchets verts ont été jusqu’à aujourd’hui été récoltés par l’entreprise Fleury démontage. Cependant, le contrat entre cette entreprise et la commune sera révoqué d’ici le 31 décembre 2022.
C’est pourquoi la commune de Basse-Allaine se doit de trouver une solution pour la gestion des branches d’ici la fin de l’année afin de pouvoir continuer d’offrir des prestations de qualité à ses citoyens.
La gestion des branches et autre déchets de coupe représente un défit pour la commune de Basse-Allaine comme pour les communes avoisinantes.
En effet, rien que pour nos concitoyens il faut prévoir de pouvoir traiter un volume de 10m3 par mois. Plus

 

COMMENT ECONOMISER L'ENERGIE

Si vous êtes à la recherche de solutions ou de propositions pour économiser l'énergie, vous pouvez consulter la documentation complète établie par la Confédération en cliquant ici ou ici.

Informations aux communes par le canton du Jura

 

Courtemaîche

 

Mise en service des moloks - Courtemaîche

Les Autorités communales de Basse-Allaine, en collaboration avec le SIDP (Syndicat intercommunal du district de Porrentruy), vous informent de la mise en service à Courtemaîche des conteneurs semi-enterrés pour la collecte des déchets ménagers dès le mercredi 5 octobre 2022.

Emplacements des moloks : Halle des fêtes de Courtemaîche

Le dernier ramassage des sacs de déchets ménagers aura lieu le mardi 4 octobre. Ensuite, dès cette date, les conteneurs semi-enterrés (moloks) devront être utilisés pour y déposer les sacs taxés. Il n’y aura plus de ramassage porte à porte à Courtemaîche.

Uniquement des sacs taxés SIDP peuvent être jetés dans les moloks.
Aucun autre déchet ne doit y être jeté.
Aucun déchet ne doit être déposé aux alentours des moloks.
Des contrôles seront effectués et les contrevenants seront amendés.

Pour des questions de respect de la tranquillité publique, nous vous prions d’éviter de déposer des sacs taxés dans les moloks après 20 heures, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

 

Factures communales - RAPPEL

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de recevoir vos factures par e-mail ou e-bill en suivant les instructions suivantes :

Par e-mail : communiquer votre adresse e-mail à l’administration communale ou à michele.cerf@basse-allaine.ch

Par e-bill : sur votre plateforme e-banking sous « émetteur de facture », sélectionnez « Commune de Basse-Allaine » et mentionnez votre numéro de client (il s’agit du numéro de débiteur qui figure sur votre facture).

 

Autorités communales – Législature 2023 - 2028

Le conseil communal actuel est très heureux de vous informer officiellement des nouvelles nominations, tacites, au sein de notre commune pour la prochaine législature, soit :

Maire : Thierry Crétin, Courtemaîche

Conseillers communaux : Claudia Villard, Courtemaîche / Natasha Bottinelli, Buix / Emilie Cayla, Montignez / Laure Braun, Montignez / Dany Contreras, Montignez / Michel Martinoli, Courtemaîche

Président des assemblées : Henri Erard, Buix

Vice-présidente des assemblées :  Mélanie Braun, Montignez

Le conseil communal réitère ses remerciements pour leur engagement et leur souhaite plein succès dans leur prochain mandat et beaucoup de plaisir.

 

Buix

 

INFORMATIONS CONCERNANT LES SUBSIDES DE FORMATION

Vous suivez actuellement une formation de niveau secondaire II (filière de transition, apprentissage AFP ou CFC, école de commerce, école de culture générale, école des métiers, lycée, etc.) ou vous avez entrepris des études de niveau tertiaire (ES, université, EPF, HES, HEP, brevet fédéral, diplôme fédéral) ou, enfin, vous souhaitez partir prochainement en stage linguistique. Vous avez la possibilité d’obtenir des subsides de formation de la part République et Canton du Jura (bourse et/ou contribution cantonale aux frais de formation). Plus

La taxation prise en compte pour l'année de formation 2022-2023 est celle de l'année 2021. La demande peut être déposée même si les décisions de taxation déterminantes ne sont pas encore parvenues aux intéressés.

Les délais pour présenter une demande sont les suivants :

  • le 31 janvier 2023           pour les formations débutant entre août et novembre 2022 ;
  • le 30 avril 2023               pour les formations débutant en janvier ou février 2023 ;
  • le dernier jour du stage  pour les stages linguistiques.

 

Pour les dossiers déposés hors-délai, le subside est dû uniquement pour la durée de formation restante jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Tous les renseignements utiles concernant les conditions d'octroi et la procédure pour remplir les formulaires pour l'année de formation 2022-2023 sont disponibles à l'adresse suivante :
www.jura.ch/bourses.

Les demandes doivent être déposées à partir du 1er août 2022 via les formulaires en ligne sur le guichet virtuel de la République et Canton du Jura, onglet Formation/Enseignement, accessible en créant un compte personnel.

La Section des bourses se tient volontiers à votre disposition pour tout conseil ou complément d'informations par courriel à l’adresse bourses@jura.ch ou par téléphone au 032 420 54 40 du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

Informations générales concernant les subsides de formation (Brochure)

Stages linguistiques

 

COMMISSION DES CHEMINS

Dans le cadre de la commission des chemins, pour le suivis et l’entretien des sentiers communaux, nous recherchons des bénévoles pour quelques journées par année pour entretenir les sentiers, aménagements de sentiers didactique, balisage, et amélioration des chemins pédestre de nos villages.
Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec Christian Bonardo, président et membre de la commission de chemins au numéro de téléphone suivant : 079 603 15 28 ou par email à hs_handicap@hotmail.com

Merci de votre participation

 

Montignez

 

CENTRE DE PUERICULTURE JURASSIEN
AJOIE ET CLOS DU DOUBS - Rue Thurmann 10 D 2900 Porrentruy

En 2022, nous continuons de fonctionner sur rendez-vous à domicile et en consultation individuelle au centre de puériculture, chaque jour de la semaine, avec une permanence téléphonique élargie.

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 08h à 10h au n° de tel.032 466 76 36

Consultations sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 08h à 12h et chaque lundi et jeudi de 14h à 18h Visites à domicile dans tous les villages.
C’est avec plaisir que nous répondons à vos appels.

Les puéricultrices :
Thérèse Choffat et Janine Friedli
Infirmières de la petite enfance

 

SEBA (Syndicat des eaux usées de Basse-Allaine)

Le SEBA est le syndicat formé par les communes de Courchavon, Basse-Allaine et Boncourt qui gère le réseau des collecteurs d’égouts qui courent de Courchavon jusqu’à la frontière française et rejoint une station d’épuration située à Grandvillars dans le Territoire de Belfort. Son comité, qui se réunit en règle générale quatre fois par année à Boncourt, devrait compter trois représentants de la commune de Basse-Allaine mais n’en a plus que deux. La fonction ne nécessite pas d’aller sur le terrain ou dans les égouts. La participation est dédommagée par des jetons de présence et les déplacements sont remboursés. En cas d’intérêt ou d’informations supplémentaires, s’annoncer à Pierre Clavel, conseiller communal, à l’adresse mail suivante : pierre.clavel@basse-allaine.ch

 

Courtemaîche

 

PLAN DIRECTEUR REGIONAL

Communiqué de presse
Plan directeur régional
Plan directeur régional avec annexes
Consultation publique - Questionnaire

 

PANNES ECLAIRAGE PUBLIC

Lors de pannes d’éclairage dans votre secteur d’habitation ou autres, chaque citoyen est invité à informer l’administration communale soit par téléphone ou par mail en précisant les points suivants :

  • Vos nom et prénom
  • Date du constat
  • Lieux (Montignez, Buix ou Courtemaîche)
  • N° du candélabre (numéro qui se trouve sur le devant du candélabre à hauteur des yeux)

 

afin de faciliter le travail de l’entreprise BKW et/ou de notre voirie. Les travaux de remise en état seront regroupés dans le but de limiter les frais d’intervention de notre fournisseur d’électricité, à moins que le risque de non-visibilité et/ou d’accident soit relevé à l’endroit de la panne (passages piétons, carrefour, zone isolée, etc…)

Nous vous remercions sincèrement pour votre collaboration et votre compréhension.

 

Buix

 

PLAN D'AMENAGEMENT LOCAL (PAL) - PROJET

Plan de zones, partie Sud
Plan de zones, partie Nord
Règlement communal sur les constructions
Plan des dangers naturels, partie Sud
Plan des dangers naturels, partie Nord

 

CARRIERE/DECHETTERIE DU CREZANNE – NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE

Le conseil communal a décidé de mettre en place un nouvel horaire d’ouverture de la déchetterie du Crézanne. Dès le samedi 2 octobre 2021 et jusqu’à nouvel avis, elle sera accessible :

TOUS LES 1er SAMEDIS DU MOIS DE 9H00 A 11H30

A noter que dès l’entrée en vigueur de ce nouvel horaire, la déchetterie sera FERMEE LE MERCREDI (dernier mercredi, 29 septembre 2021).

 

Courtemaîche

 

INFORMATION CONCERNANT VOS DEMANDES DE GRANDS OU PETITS PERMIS DE CONSTRUIRE DES LE 1ER JUILLET 2021

Le canton du Jura poursuit sa transition numérique avec JURAC, par l’application électronique pour le dépôt et le traitement des demandes de permis de construire. La digitalisation doit permettre d’augmenter l’efficacité des processus, en améliorant les flux d’informations entre les nombreux acteurs qui interviennent sur les demandes de permis de construire (requérants, architectes, communes, services cantonaux, ECA, etc…). À titre d’exemple, un requérant ou son architecte recevra des notifications permettant de suivre le traitement du dossier ou demandant de fournir des compléments en cas besoin.

Après une première phase d’introduction auprès de sept communes durant le premier semestre 2021, l’application est ouverte à toutes les communes.

À partir du 1er juillet 2021, tous les dossiers de demande de permis de construire – petits et grands – doivent être déposés et traités avec l’application JURAC. Celle-ci est à disposition sur le site https://guichet.jura.ch, rubrique Environnement/Constructions. Des informations utiles sont également disponibles sous https://www.jura.ch/jurac.
!! ATTENTION !! un accès SwissID est nécessaire pour vous connecter.

 

Montignez

 

PRESENTATION DES ETUDES PRESENTEES PAR CSD ingénieurs+
Assemblée communale du 20 mai 2021


1. Les bâtiments communaux de Basse-Allaine : Diagnostic et perpectives

2. La gestion des bâtiments : Vision future

3. La voirie : 2025

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:
Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.
Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.
Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

Buix

 

 

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN LES UNS DES AUTRES !

Dans cette période de pandémie, des personnes seules et des familles se retrouvent fragilisées aux niveaux social et économique. Différents organismes ont développé un réseau de solidarité.

La plateforme de coordination – Solidarité – Agissons Ensemble – est à disposition sur le site internet du canton (jura.ch).

Un soutien psychologique est disponible sur la Hotline « Allo Psy Covid » du canton du Jura au 032 420 99 00.

Des organisations caritatives aident les personnes en détresse (Caritas Jura, Croix Rouge, Cartons du Cœur,…).

Un fonds cantonal de solidarité en tant qu’aide d’urgence peut venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés financières en lien avec la crise sanitaire.

Au niveau communal, un groupe d’entraide formé de bénévoles peut également venir en aide aux personnes qui le souhaitent pour fournir certaines prestations (courses, transport,…).

Votre commune, par Madame Angéline Ruchti, conseillère communale, est à votre disposition pour toute question par courriel angeline.ruchti@basse-allaine.ch ou par téléphone au 079 411 53 19.

Nous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous.

 

Courtemaîche

 

CHIENS

Plusieurs cas ont été constatés de chiens circulant dans un village ou l'autre sans être sous le contrôle de leur détenteur, alors invisible. De plus, plusieurs cas d'aboiements de longue durée ou ayant une tonalité évoquant la souffrance ou l'angoisse sont régulièrement entendus dans plusieurs quartiers de nos villages. Le conseil communal trouve scandaleux que des détenteurs de chiens n'offrent pas à ces derniers des conditions de vie leur assurant le bien-être et vous rappelle les articles pertinents du Règlement concernant la garde et la taxe des chiens de la commune mixte de Basse-Allaine:

Art. 9
1 Les détenteurs respectent les exigences de la législation fédérale et cantonale en matière de protection des animaux.
2 Ils traitent leurs chiens en tenant compte de leurs besoins et en veillant à leur bien-être.
3 Personne ne doit de façon injustifiée imposer à des chiens des douleurs, des maux, des dommages, ni les mettre en état d'anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière.

Art. 12
1 Celui qui maltraite son chien ou commet une autre infraction prévue aux articles 26 et suivants de la loi fédérale sur la protection des animaux sera dénoncé au Ministère public de la République et Canton du Jura.
2 Le conseil communal avisera le SCAV conformément à l'article 7 de l'ordonnance portant exécution de la législation fédérale sur la protection des animaux et prendra les mesures nécessaires qui sont de sa compétence.

Art. 14
1 Le détenteur d'un chien, ou la personne à qui il l'a confié, doit constamment tenir le chien sous son contrôle.
2 Il prend toutes les mesures nécessaires pour éviter que son chien morde, poursuive ou effraie de tierces personnes ou d'autres animaux.
3 Il prend des mesures afin que les tiers puissent accéder sans danger à la porte d'entrée de l'immeuble dans lequel ils habitent.

https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/heim-und-wildtierhaltung/hunde.html (malgré le titre du lien, les textes qu'on y trouve sont en français!)

 

 

Montignez

 

RÈGLEMENT DE SÉCURITÉ LOCALE

Le Conseil communal est régulièrement interpellé au sujet de nuisances sonores.

Nous invitons chacune et chacun à faire preuve de bon sens pour la quiétude de nos villages et à respecter le règlement précité, en particulier les articles mentionnés ci-après :

Art. 46  1 Sont interdites les nuisances excessives, dommageables ou importunes pour les voisins, intolérables en raison de la nature et de la situation des biens-fonds ou en vertu de l'usage local, qu'il s'agisse de feux, de fumées, de poussières, de vapeurs, de suie, d'effluves désagréables, de bruits ou d'ébranlements; est également interdite toute mutilation de l'aspect des rues, des sites communaux ou naturels.

2 De telles nuisances doivent être supprimées dans le délai prescrit par l'autorité compétente.

3 L'épandage du purin, fumier et lisier est journellement interdit entre 12 heures et 13 heures 30.

4 En ce qui concerne le purinage dans les zones de protection des eaux, il est renvoyé aux restrictions spécifiques.

Art. 47  1 Sont interdits tous actes de nature à troubler la tranquillité et le repos publics, soit de jour comme de nuit.

2 Le conseil communal peut donner des autorisations exceptionnelles.

3 Entre 12 heures et 13.30 heures tous les travaux bruyants sont interdits dans les zones habitées.

Art. 48  L'utilisation des tondeuses à gazon, à moteur à explosion, des motoculteurs, des tronçonneuses et de tout autre moteur bruyant est interdite le dimanche et les jours fériés, ainsi que les autres jours entre 12 heures et 13.30 heures et de 20 heures à 9 heures. Le samedi, l'utilisation des engins précités cessera à 18 heures.

 

 

Courtemaîche

 

Montignez

 

DÉFIBRILLATEUR

Nous informons les citoyennes et citoyens de la commune de Basse-Allaine qu’un défibrillateur est à leur disposition dans l’enceinte de l’institution PINOS     

Lieu: Courtemaîche
Rue:   Milieu du Village 53
Emplacement: À gauche de l’entrée du bâtiment administratif (paroi vitrée), à proximité immédiate du parking

L’accès est libre 7/7 jours et 24/24 heures.

Cette installation a été en partie financée par M. Daniel Fleury, commerçant (alimentation-boucherie-traiteur) à Courtemaîche.

Nous le remercions très sincèrement de sa générosité.

 

Courtemaîche

 

INSCRIPTION À L’ASSURANCE-CHÔMAGE

Afin de revendiquer des prestations de l’assurance-chômage, il appartient à l’assuré de se présenter à sa commune au plus tard le premier jour pour lequel il prétend à l’indemnité de chômage (Art. 17 al, 2 LACI).

Durant la fermeture estivale du bureau communal, nous vous invitons à vous inscrire directement auprès de l’Office régional de placement du district de Porrentruy (ORP).

Adresse                        15, rue Auguste-Cuenin, 2900 Porrentruy
Téléphone                     032 420 39 40
Fax                               032 420 39 41
Adresse électronique      orp.porrentruy@jura.ch

Vous pouvez consulter les heures d’ouverture de l’ORP sur le site www.jura.ch

 

Buix

 


INFORMATIONS AUX DETENTEURS DE CHIENS

 

 

NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE DROIT DE CITÉ COMMUNAL

Par la présente, nous vous informons que le Gouvernement de la République et Canton du Jura a fixé l’entrée en vigueur au 1er mars 2016 de la modification du 9 décembre 2015 du Décret sur la fusion des communes (RSJU 190.31).

La nouvelle règlementation (art. 22 al. 2) dispose que le droit de cité des personnes qui, au moment de la fusion, sont ressortissantes de l’ancienne commune, se compose, de par la loi, du nom de l’ancienne commune d’origine suivi, entre parenthèse, du nom de la nouvelle commune ou de la commune élargie.

Conformément à la réglementation transitoire adoptée (art. 23a, al. 1 et 2), dans un délai de trois ans à compter de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales, les ressortissants des communes qui ont fusionné depuis le 1er janvier 2009 peuvent, sur demande, être soumis au nouveau droit en matière de droit de cité : Buix (Basse-Allaine). Courtemaîche (Basse-Allaine). Montignez (Basse-Allaine).

Vous pouvez obtenir plus d’informations et les formulaires de requête à l’adresse électronique suivante : www.jura.ch/DIN/SPOP/Etat-civil/Droit-de-cite/Droit-de-cite.html.

L’administration communale se tient volontiers à votre disposition pour vous fournir ces formulaires ou tous autres renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter (tél. 032 466 14 70 ou administration@basse-allaine.ch)

 

Courtemaîche

 

Buix

 


TRIAGE FORESTIER

Le triage forestier Ajoie-Ouest issu de la fusion des anciens triages de Basse-Allaine, Bure et Haute-Ajoie est entré en fonction au 1er mars 2012.
L’ensemble du personnel du triage est regroupé dans un bâtiment commun (bureaux et dépôt) à Bure, à savoir :

  • Les trois gardes forestiers des anciens triages
  • L’équipe forestière comprenant deux forestiers-bûcherons et un apprenti
  • La secrétaire-caissière.

Adresse postale : Triage forestier, Route de Buix 76m, 2915 Bure
info@ajoie-ouest.ch

Gardes forestiers : Téléphone : 032 467 19 03. Portable : 078 754 41 92.

  • GOFFINET Gilbert, responsable pour Boncourt, Basse-Allaine (Buix et Montignez), gilbert.goffinet@ajoie-ouest.ch,
    Téléphone : 032 467 19 01. Portable : 079 458 42 82.
  • SAUCY Joseph, responsable pour Grandfontaine, Haute-Ajoie, Rocourt joseph.saucy@ajoie-ouest.ch
    Téléphone : 032 467 19 02. Portable : 079 439 97 46.

 

Montignez

 

Armoiries de Basse-Allaine

 

 

Buix

 

Haut de la page

 


 ADMINISTRATION
 COMMUNALE
Adresse :
Commune de Basse-Allaine
CH 2923 COURTEMAICHE
 
Tél. 032 466 14 70
Fax 032 466 12 24
Courriel administration
@basse-allaine.ch
AVS 032 466 12 01
Forêts 032 467 19 01
079 458 42 82
Voirie
Damien Bélet 079 631 12 51
Daniel Garcia 079 264 02 06
 
 HEURES D'OUVERTURE
Lundi de 15 H à 18 H
Mardi de 09 H à 11 H
Mercredi de 09 H à 11 H
Jeudi de 15 H à 18 H
Vendredi de 09 H à 11 h

 




Carte de Buix
Plan des rues



Carte de Courtemaîche
Plan des rues



Carte de Montignez
Plan des rues
   



Horaire des offices religieux



Horaire du FC-Courtemaîche



Horaire



Horaire

 

 URGENCES
Hôpital 032 465 63 54
Ambulance 144
Police 117
Feu 118
Empoisonnement 145
Secours routier 140
Rega 1414
La main tendue 143
Aide aux enfants et aux jeunes 147

 

Vous êtes le ème visiteur.
Merci pour votre intérêt et votre passage au travers de ce site.
 
Seuls, les documents officiels signés par les autorités font foi.
 
Réalisation : Yves Monnerat
Février - mars 2009