Le feu aura des adversaires de poids
Samedi matin, la population de Basse-Allaine a pu découvrir, à Boncourt, les nouveaux moyens mobiles destinés à la secourir en cas d'incendie.
Un parterre de personnalités du monde de la protection des civils, avec le ministre Charles Juillard, les maires des localités concernées, les représentants français des mêmes corporations, d'anciens commandants locaux dont Pierre Meusy, le plus ancien du secteur et une bonne tranche de la population ont pu à loisir contempler les trois nouveaux véhicules. Ils remplacent un ancien matériel vieux de plus de trois décennies.
Dans ce renouvellement, le plus important est un camion tonne-pompe d'un poids de 8,2 tonnes, propulsé par un moteur de 177 CV. Il dispose d'un réservoir de 1400 litres d'eau et 100 litres de mousse. Le débit est de 2500 litres sous une pression de 10 bars. Un mât télescopique soutient trois projecteurs de 150 watts, indispensables de nuit en cas de coupure d'électricité. Il sera accompagné de deux véhicules de transport de matériel qui seront parqués, l'un à Buix et l'autre à Courtemaîche. Ils sont dotés chacun du même équipement: une génératrice, quatre appareils respiratoires, un extincteur de première intervention, ainsi qu'une trousse de premiers secours et des signaux routiers. Pour devenir propriétaire de ces trois véhicules, les assemblées des trois communes membres du SIS avaient donné leur aval pour une dépense de 460 000 Fr subventionnée à 70%. P
Le Quotidien Jurassien Mardi 3 septembre 2013
Le SIS regroupe actuellement environ 100 personnes au service de la population de Boncourt, de Courchavon et de Basse-Allaine. Il est placé sous le commandement de Emmanuel Veluz. Une démonstration très intéressante s’est déroulée dans la cour de l’école de Boncourt. Elle a simulé l’extinction d’un sinistre avec le camion tonne-pompe. Le chœur d’enfants «Les Galoubets» et la fanfare de Buix ont agrémenté l’apéritif offert.